Le glossaire du tiers payant pharmacie

La sphère du tiers payant, son fonctionnement ainsi que ses acteurs, disposent d’un champ lexical qui leur est propre. Abréviations et vocabulaire technique, notre article vise à vous éclairer sur quelques-uns de ces termes, notamment utilisés dans la gestion administrative des pharmacies.

  • Gestion du tiers-Payant : il s’agit de l’organisation et du suivi des flux financiers liés aux remboursements des organismes payeurs AMO (Assurance Maladie Obligatoire) et AMC (Assurance Maladie Complémentaire).
  • Gestions des rejets : il arrive que certaines factures soient refusées par les organismes payeurs. Il faut alors identifier les motifs de rejet et apporter les corrections nécessaires afin de demander une nouvelle validation des factures. Cette étape administrative pouvant être complexe et/ou chronophage ; elle peut être externalisée ! Découvrez notre service d’accompagnement dans le traitement des rejets tiers payant.
  • Recyclage des factures : cette étape intervient après les corrections des rejets. Il est question de réintégrer et soumettre les factures précédemment rejetées par le système de télétransmission. Plus rapidement les rejets et les recyclages sont traités, plus vite vous percevez les remboursements attendus.
  • Relance des impayés AMO, AMC, clients : le suivi précis et méthodologique des factures impayées permet de les relancer auprès des organismes et des clients. Une gestion rigoureuse de votre tiers payant vous permet de réduire les créances en suspens et de stabiliser votre trésorerie.
  • Pointage des bordereaux : lors de cette nouvelle étape administrative le pharmacien, ou l’opérateur lorsque la gestion du tiers payant est externalisée, rapproche les remboursements reçus des bordereaux émis par les organismes payeurs. C’est un contrôle indispensable pour éviter les éventuelles anomalies.
Audit gratuit - gestion externaliser du tiers payant